La radio FIP, connue pour sa programmation éclectique et souvent surprenante, s’apprête à offrir à ses auditeurs une journée tout à fait singulière. Le 10 septembre prochain, la station consacrera sa programmation entière à la diffusion de musique militaire, un hommage solennel aux forces armées. Le tout en collaboration avec le ministère démissionnaire des armées et le secrétariat d’État démissionnaire chargés des Anciens combattants et de la Mémoire démissionnaire.
Les œuvres emblématiques telles que “La Marseillaise”, “La Marche de la Garde Républicaine”, ou encore “Le Régiment Sambre et Meuse” côtoieront des pièces moins connues comme les marches d’infanterie bavaroises ou le chant du 19e bataillon de chasseurs. C’est lorsqu’un stock de disques des Musiques de l’Armée de Terre ainsi que celle de l’Air et de l’Espace ou la Bagad de Lann-Bihoué ont été retrouvés derrière une réserve de bières dans les studios de la radio que l’idée a germé au sein de l’équipe sur place.
“Nous avons enregistré avec plusieurs musiques des armées sur des micros défectueux et crachotant qui donneront aux auditeurs l’impression d’être eux-mêmes aux cérémonies des couleurs avec les militaires.”
Eric Pierrepierre – animateur sobre
La sélection sera ensuite mise en playlist, CD et aussi radio cassette pour pouvoir être écouté dans les Kangoo durant les patrouilles Sentinelle.