Expérimentation entre artilleurs et parachutistes pour la création de la 1re batterie d’hommes-canon au 35e RAP

Bien que la croyance dans des armes miracle est combattue par les experts, l’expérimentation d’une unité d’hommes-canon par l’Armée de Terre appuyée par la Direction Générale de l’Armement (DGA) semble très prometteuse. C’est évidemment au 35e Régiment d’Artilleur Parachutiste de Tarbes que revient l’honneur de mettre en place cette évolution dans les tactiques françaises avec la création d’une 6e batterie dédié à cette mission.

Sur une idée des Etats-Major, cette batterie permettra ainsi d’envoyer derrière les lignes ennemies une force parachutiste en économisant sur les heures de vol des avions de l’Armée de l’Air. Toujours disponibles, de nouvelles tactiques pourront dès lors être expérimentées en changeant une fois de plus l’art de la guerre. D’autres évolutions seront rapidement à venir, malgré quelques inquiétudes, avec les tests concernant le maitre-chien attaché à son compagnon.

“Le plus difficile, ça a été de trouver les parachutistes volontaires là où pour une fois, tout le monde a voulu être artilleurs. On n’ose pas leur dire qu’il y a des projets avec des lance-roquettes par la suite.”

CNE Marin S. – Commandant de la 6eme batterie d’hommes-canon du 35e RAP

Plusieurs camions sont aujourd’hui en commande auprès de Nexter qui effectue les modifications nécessaires du châssis emportant habituellement le système CESAR. La DGA a préalablement mis en place des protocoles d’échanges et de retour d’expérience avec le Cirque d’Hiver et Medrano. Ce dernier ayant déjà le marché de gestion RH des armées.

(2 commentaires)

  1. L’ensemble de l’article est juste “amusant” selon moi… Mais la conclusion : “avec le Cirque d’Hiver et Medrano. Ce dernier ayant déjà le marché de gestion RH des armées”…m’a littéralement fait éclater de rire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *