Cherchant l’excellence opérationnelle tout en assurant le confort de son personnel, l’Armée de l’Air et de l’Espace a effectué une commande de 20 chasseurs Rafale supplémentaires auprès de Dassault. Ces appareils seront spécialement modifiés pour permettre aux pilotes gauchers de pouvoir utiliser leur appareil dans les meilleures conditions possibles. Les livraisons seront effectuées dès que les délais de retard officiels seront transmis par le constructeur.
Cette modification concerne les éléments les plus importants tels que le manche et la manette des gaz qui sont inversés mais également les accessoires tels que le porte-cannette qui se retrouve côté gauche également. Pour les quelques Rafale gauchers qui seront affectés en escadron de défense aérienne, le siège éjectable a été modifié avec le constructeur Martin-Baker pour permettre au foulard de soie de pouvoir continuer à prendre le vent mais du côté gauche de l’appuie-tête.
“Ce programme nous coûte pas mal d’argent mais ce n’est rien en comparaison de toutes les heures gagnées où les pilotes gauchers ne pourront plus se plaindre, au bar d’escadron, d’être désavantagés quand ils perdent en combat aérien.”
Général Draivag – Officiellement apprécié de tous
Au prix de l’appareil, Dassault s’est assuré que la maintenance de l’avion puisse être faite par des mécaniciens gauchers également. L’ensemble des trappes ont ainsi été inversées permettant aux personnels des hangars de pouvoir effectuer leur travail en toute aisance. Nous n’avons pour l’instant pas eu plus de précisions concernant l’achat de simulateurs de vol pour gauchers afin de parfaire l’ensemble du temps opérationnel des pilotes.
Le 1er avril est passé depuis longtemps et ce poisson me parait un peu gros !!