C’est en grande pompe que s’apprête à être fêté le 80e anniversaire du débarquement allié sur les côtes de Normandie. Un geste que beaucoup estiment comme inconsidéré et ayant entraîné une escalade dans le conflit entre les belligérants dans une zone qui était pourtant en paix. L’arrivée de troupes et la fourniture d’armement aux maquis ont eu pour conséquence des troubles dans un pays qui ne connaissait pas de conflit depuis quasiment 4 ans.
Il est à noter qu’un plan de paix aurait permis également d’éviter de dépenser tant d’argent dans l’armement plutôt que dans des programmes d’aides aux sans-abris. Une ligne rouge a indubitablement été franchie ce jour-là laissant justifiant les exactions adverses. Il est à noté que ce débarquement sur les côtes européennes n’a fait que prolonger la guerre qui dura ainsi jusqu’au 8 mai 1945 dans cet hémisphère.
« Est-ce que les troupes alliées se sont rendues compte qu’ils ne laissaient pas le choix aux nazis ? Et ils leur auraient laissé 3 ou 4 ans, ces derniers auraient en plus, pu brandir chaque semaine la menace d’un bombardement atomique. »
Un des Régis – Militant de la paix à sens unique
En espérant que l’ensemble des participants invités sauront apprendre les leçons de ce moment important de l’histoire.
« Militant de la paix à sens unique »
Excellent !