Suite à l’exercice Orion 2023 et les différentes opérations urgentes d’évacuation, le Chef d’État-Major des Armées (CEMA) a tenu à remercier en premier lieu les administrations militaires qui ont décidés de diminuer la charge de travail demandée aux opérationnels. Les différents bureaux de gestion n’ont demandé, à chaque fois, qu’un seul formulaire supplémentaire et réel lors de ces démarches urgentes.
Fort de cette capacité nouvelle, les armées de Terre, e l’Air et la Marine désirent lancer un plan d’amélioration où les administrations ne demanderaient plus que 2/3 du temps de travail hebdomadaire à l’ensemble des militaires. Ce plan demandera quelques transformations dans les méthodes de travail dont les principaux points sont :
- Ne demander que des formulaires qui existent
- Expliquer au bout du 3eme renvoi les éléments manquants
- Ne pas faire semblant que l’on travail dans un autre bureau lors d’un contact dans un couloir
- Pas plus de 7 modifications du processus de traitement dans une année
“Les administratifs se sont rendu compte qu’ils nous voyaient trop et ont finalement décidé de diminuer la part de documents fictifs nécessaires dans les démarches. Les fondamentaux restent, c’est toujours l’habillement qui choisit si nous partons en OPEX ou non.”
LCL Sandra T. – Commandante d’unité sous l’autorité du caporal-chef au bureau RH
Des projets sont également en cours pour un futur où les demandes et traitements seront similaires à toutes les casernes et bases. Certains pensent même à uniformiser avec un dossier commun explicatif pour mettre fin à la gestion tribale de passation orale des consignes de gestion.
Les armées sont à l’image du pays tout entier