La célèbre émission de France Inter sur les affaires qui ont marqué leurs temps s’intéresse cette semaine au quotidien des militaires. Après investigation des équipes de la radio publique, il semble que l’affaire qui ait le plus marqué le 501ème Régiment de Chars de Combat cette dernière année est un moment dont vive toutes les unités mécanisés.
C’est ainsi que la couverture de l’émission du jour sera sur la perte du mug favori de l’adjudant-chef des ateliers début mars 2022. Cet épisode à mobilisé l’ensemble du personnel technique de l’unité pour chercher où pouvait se trouver le contenant si cher au responsable d’atelier.
“Nous avons hésité à faire une émission dessus mais on nous a racontés comment l’adjudant-chef a passé une semaine à chercher et à accuser toute la caserne. Cela fait partie du quotidien de nos armées. Le suspense est d’autant plus présent que le mug était au dernier étage de son armoire.”
Fabrice Drouelle – France Inter – France 2 – Théâtre Tristan Bernard – Edition Robert Laffon – Vos soirées en famille s’il y a un excellent plat de lasagne
La seconde partie de l’émission sera une interview du lieutenant en charge de l’unité qui, malgré le dénouement heureux de cet épisode, ne comprend toujours pas comment on n’enseigne pas en école d’officier à gérer un événement apparemment si grave pour les équipes.