Vendredi portrait : la fille du colonel qui dessine les symboles sur les cartes d’État-Major

Les symboles militaires présents sur les cartes d’Etat-Major sont toujours assez obscurs pour les non-initiés, même militaire. Leur apprentissage se fait par un douloureux moment de lecture de la note OTAN définissant ces hiéroglyphes connus sous la note APP-6. Peu savent que certains officiers délèguent la tache de préparation des cartes à leurs enfants, tout heureux de pouvoir dessiner sur de grandes feuilles tout en aidant leurs parents. Nous avons pu interviewer une de ses petites mains ayant à peine 9 ans.

Caporal Stratégique : Bonjour Mathilde, merci de prendre un peu de temps pendant que tu dessines pour répondre à nos questions. Sur quoi es-tu en train de travailler ?

Mathilde dVdEdR, fille d’officier : Euh… bah… mon papa, il m’a dit qu’il fallait préparer des cartes pour un exercice. Alors, là, j’ai mis du bleu à gauche et puis j’ai mis des carrés rouges à droite et j’ai mis une grosse rivière pile au milieu. Mon papa me dit qu’ils vont rigoler pour traverser tous en même temps pour aller chacun de l’autre côté.

Caporal Stratégique : Mais ton papa, tu sais s’il aime ces cartes ?

Mathilde dVdEdR, fille d’officier : Il aime beaucoup. Il dit que de toute façon, personne ne comprend les dessins qui sont dans les carrés. Une fois, avec des amis colonels, ils avaient un peu bu et ils ont pris un dessin où j’avais mis n’importe quoi. Ils ont rigolé et ils ont dit qu’ils vont créer cette unité et qu’ils vont l’appeler le Régiment d’infanterie chars de marine.

Caporal Stratégique : Il les utilise pour le travail donc ?

Mathilde dVdEdR : quand j’ai pas dépassé, il les emmène pour faire des exercices. Y a une fois, il m’a dit de dessiner sur une carte d’Ukraine et j’en avais mis des carrés rouges partout au hasard comme je voulais. Mais la carte, mon papa m’a dit qu’elle a été volée mais que ça l’étonnerait que ça soit utiliser par quelqu’un car ce serait une super défaite de faire ce que j’avais colorié.

Caporal Stratégique : Merci beaucoup Mathilde pour ton intervention, nous espérons en tout cas que tu t’amuses bien avec tous ces crayons.

Mathilde dVdEdR : Tiens, je t’ai fait quelques dessins. Tu me diras si t’aimes. C’est que des équipements ou unités qui existent, je sais pas si tu es aussi fort que mon papa pour les trouver.

, ,

Auteur/autrice : Caporal Stratégique

Caporal Stratégique, je suis du plus grand effet dans les Armées. Je n'ai jamais dit du plus bel effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.