Saint-Mandrier-Sur-Mer – Il a bien fallu se rendre à l’évidence, le Commandement des Opérations Spéciales (COS) est allé trop loin dans sa recherche d’excellence dans la maîtrise de soi. C’est ainsi que l’on vécut les stagiaires passant les sélections pour rentrer au célèbre Commando Hubert quand ils sont entrés, après 40km de “marche” faite en 4h, dans une salle de cinéma. Ils surent rapidement que bien pire les attendait.
Pensant obtenir un repos inattendu, les stagiaires ont commencé à voir les premières secondes du film “Là-haut” de Pixar apparaître sur l’écran. Tous ont compris que commençait l’épreuve de maîtrise des émotions. Bien qu’endurcie par 2 semaines de sélection, la première minute où l’on découvre que le couple ne pourra avoir d’enfants fit s’effondrer en larme une partie de l’assistance. C’est l’approche de la fin et de la séparation du couple dû à l’âge que les derniers aspirants commandos éclatèrent des sanglots retenus sur toute la séance.
“Nous pensions avoir trouvé une personne qui ait résisté au sein de la Brigade des Forces Spéciales Air mais le soldat avait oublié ses lunettes avant de sauter en parachute le matin et n’avait plus de larmes lors de la projection du film.”
Général Bertrand T. – Commandant de COS
Le commandement s’est bien rendu compte du niveau de difficulté demandé et va amender cette épreuve. La prochaine formation au CNEC de l’Armée de Terre comprendra à la place une épreuve double où il faudra se retenir de jeter une balle à un chien qui veut absolument jouer et ne pas caresser le petit chat dodu et ronronnant qui vient se frotter contre votre jambe. Preuve s’il en est que les armées françaises ne reculent devant rien pour mettre à l’épreuve ses meilleurs soldats.