L’armée des champions comprend également des équipes paralympiques. Ce terme utilisé pour les sportifs ayant un contrat militaire pour pratiquer leur exercice s’applique pareillement aux sportifs avec handicap. Malgré cette forte sélection, le ministère des armées n’a pas pu aligner une partie de ses effectifs durant la seconde moitié de cet été sportif. L’ensemble des militaires inscrit par leurs supérieurs suite à la détection d’une infirmité de manopilosité double sénestre furent refusés par les autorités sportives officielles.
La sélection réalisée parmi un très important vivier au sein de l’ensemble des armées étant pourtant une excellente occasion de compléter les tableaux de médailles. Les forces ont su se mobiliser pour pouvoir faire remonter les cas d’armurier installant les bombes à l’envers sous un chasseur, les marins oubliant d’enlever les cordes au départ de navires ou de marsouins pensant que le Nord est la direction en face de soi.
“Les sportifs de la défense ont réussi à ramener un tiers des médailles des JO mais avec la quantité de candidats que nous pouvions présenter grâce à cette infirmité, nous étions certainement sur le podium final.”
Adjudant Tony E. – Fauteur de trouble citadin
La déception est néanmoins restée limitée. Les jeux paralympiques ne comprenant aucune épreuve de perte de dossier de régularisation de solde, d’oubli de commande de vêtements ou de simulation de bureau vide pendant les heures d’ouverture. Compétitions pourtant emblématiques des armées où nos centres de sélection, nommés ‘bases de défense’, excellent. De ce fait, la France s’est jointe à plusieurs nations pour demander à ce que ces épreuves soient inscrites au moins pour les Invictus games.