Une vidéo mise en ligne dans un premier temps sur TikTok par GrosKiki2Leclerc a fait le buzz dans l’ensemble des casernes et cercles militaires sur les réseaux sociaux cette semaine. Nous pouvons y voir au sein du 12e Régiment de Cuirassiers, une réparation d’un char Leclerc en atelier qui semble prendre du temps. Un major supervisant la manœuvre n’arrête pas de rouspéter les sous-officiers mécaniciens quand soudain, il s’est mis à prendre le relai de celui-ci pour l’aider à l’extraction du bloc moteur.
Impressionné par cette mise en action, l’ensemble du personnel semble comme figé. Après le moment de stupeur, ces derniers aident le major à terminer rapidement la tâche qu’il effectue. Le clou étant qu’une fois le sous-officier a terminé son action, il explique aux techniciens les manières de s’améliorer au lieu d’un “vous êtes vraiment nuls, les jeunes” attendu, augmentant d’autant les suspicions de fabrication de la vidéo.
“Il y a toujours des doutes sur l’authenticité de la vidéo. Néanmoins, les bougonnements et grincements d’articulations caractéristiques d’un major en mouvement semblent extrêmement authentiques.”
Caporal-chef D. – Technicien sup. ex-travailleur sur Char Leclerc
Une suspicion était de vigueur sur les différents réseaux sociaux, échaudée par les précédentes vidéos fabriquées qui ont fait le buzz. Les vidéos de personnels du soutien à même de fournir les textes qu’ils appliquent ou la bande-son d’un officier d’État-Major qui a pris une décision d’amélioration de l’organisation au lieu de tout défaire ayant rendu méfiant le public.
Inspiré avec l’aimable autorisation du Duffel Blog
“Néanmoins, les bougonnements et grincements d’articulations caractéristiques d’un major en mouvement semblent extrêmement authentiques” : l’intelligence artificielle n’arrête pas de faire des progrès !