Les paroles de “Ah le petit vin blanc” utilisées pour l’identification radio entre unités françaises

Dans le cadre des échanges sécurisés, c’est une nouvelle technique qu’inaugure l’armée française pour faciliter les communications tout en permettant de s’assurer de l’identité de l’interlocuteur.

Désormais, toutes les conversations ne commenceront plus par l’échange de code permettant de s’assurer du camp de son interlocuteur radio. Ce sera dorénavant à l’appelant de choisir une ligne de la chanson “Ah le petit vin blanc” qui devra être continuée par le répondant. Le taux de risque d’utilisation par des parties adverses étant fortement diminué ainsi.

“Nous avons eu des tentatives d’intrusions mais on a senti tout de suite que la partie en face n’avait pas l’envie d’avoir son ballon de blanc en main quand il reprenait le refrain, ça ne trompe pas.”

Sergent Franck Valette – 6e Régiment de Génie

Toujours pour éviter les compromissions, d’autres chansons telles que “Puissance IV – Viens boire un petit coup à la maison” ou l’intégrale de “Patrick Sebastien – Best of” sont en train d’être assimilés par les élèves durant les cours de radio pendant leurs classes

,

Auteur/autrice : Caporal Stratégique

Caporal Stratégique, je suis du plus grand effet dans les Armées. Je n'ai jamais dit du plus bel effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.