Canicule : les hélicoptères militaires réquisitionnés pour voler en stationnaire au-dessus des EHPAD

La canicule qui s’abat sur la France depuis mardi a permis de mettre en place les nouvelles réponses imaginées par l’Etat pour protéger les seniors. En plus des alertes opérationnelles, les hélicoptères de l’ALAT (Aviation Légère de l’Armée de Terre), de l’Armée de l’Air et de l’Aéronavale sont mobilisés sur l’ensemble du territoire.

Mission leur a été donnée de survoler les EHPAD les plus proches et en ayant le plus besoin en stationnaire pour fournir la fraicheur nécessaire aux résidents de ces établissements. Les jardins sont ainsi utilisés comme zone d’atterrissage ou d’entrainement au stationnaire en terrain escarpé.

“Ceux que l’on préfère, ce sont ceux de la Marine. Ils nous envoient les bouées d’écoute et on les colle contre nous. Les oreilles d’or nous font ensuite un diagnostic médical avec les différents bruits de nos articulations et poumons.”

Gisèle – 87 ans – Chambre 207

Les premiers retours sont très positifs de la part des personnes âgées qui profitent d’une fraicheur tout en n’étant pas particulièrement dérangés par le bruit une fois la prothèse auditive éteinte. Un seul incident à déplorer près de Pau où le fauteuil d’un résident n’avait pas le frein correctement enclenché et s’est retrouvé poussé au loin par le souffle d’un Cougar du 5ème RHC.

, , ,

Auteur/autrice : Caporal Stratégique

Caporal Stratégique, je suis du plus grand effet dans les Armées. Je n'ai jamais dit du plus bel effet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.