Moscou – Étonnante guerre que celle actuelle en Ukraine où durant ces 3 dernières semaines, 7 généraux ont connus la mort sur le front. Un rythme inhabituel dans tout conflit.
Dans un tout autre domaine, plus administratif, de nombreux colonels de l’armée russe n’arrivent pas à retrouver leur certificat de passage à l’Académie militaire de l’état-major général leur permettant pourtant d’accéder aux grades étoilés. La plus prestigieuse école militaire du pays reçoit des demandes de l’Etat-Major pour retrouver les papiers des officiers supérieurs distraits.
“Les certificats sont classés parmi de nombreux autres papiers. Il suffit qu’il soit posé sous 16 billets de 5000 roubles pour qu’on ne le retrouve pas. Vous savez, l’archivage est un travail long et fastidieux”
Práporshchik Yevgeny G. – Documentaliste à l’Académie
Par chance, plusieurs de ces colonels réaffectés dans le blindé de tête des colonnes se sont souvenus de leur méthode de rangement et ont su remettre, avec le sourire de rigueur, le document nécessaire permettant leur promotion.
[…] C’est une grande évolution qui s’est amorcée dans les tactiques mise en œuvre par les stratèges russes. Après la cuisante défaite dans le nord de l’Ukraine, dû à une logistique imparfaite, une avancée sans soutien de feu ou de matériels, c’est un nouveau volet qui s’ouvre pour les sortants de l’académie militaire de l’état-major général. […]