Un cahier de consignes mis en place à l’hôtel de Brienne pour encadrer la rotation hebdomadaire du ministre des Armées

Pour faciliter les passages éclairs des ministres des Armées à l’hôtel de Brienne, l’institution a mis en place ce qu’elle sait faire de mieux : un cahier de consignes. Ce précieux document garantit la continuité du commandement lors de chaque passation, devenue presque rituelle à chaque remaniement hebdomadaire du gouvernement.

Chaque jeudi matin, après la cérémonie officielle, le ministre sortant remettra symboliquement à son successeur la clé du bureau, le téléphone sécurisé et désormais le fameux cahier de consignes hebdomadaire. Le tout avant de saluer la troupe et d’aller partager le buffet d’honneur avec les passe-plats médiatiques.

« L’avantage, c’est que, comme pour les autres gardes, on saura qui sera là pour Noël et le Nouvel An : soit celui qui a le sens du sacrifice, soit celui dont on ne veut nulle part ailleurs. »

Général Bonlieu – En retraite active chez Dassault

Du côté des états-majors, on s’interroge néanmoins sur le contenu réel de ce cahier. La feuille de mission du ministère, déjà réputée pour sa concision, tiendrait en une simple page A5 où l’on peut lire :

  • De dites pas du mal des militaires
  • Essayez de diminuer le budget
  • Passez voir les casernes et bases pour rendre heureux les officiers supérieurs
  • Pour le reste, appeler le président

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *