Fortes chaleurs : les patrouilles Sentinelle interviendront également pour les vers des sables

Depuis plusieurs jours, la France connait un épisode de canicule exceptionnel, avec des températures dépassant localement les 42°C. Si les effets de la chaleur se font sentir sur la population, les infrastructures et les services d’urgence, de nouveaux phénomènes préoccupants retiennent également l’attention des autorités et permettent de rajouter un sujet supplémentaire pour éviter de parler des problèmes du gouvernement.

Les nouvelles zones arides de plus en plus fréquentes sur le territoire semblent abriter des vers des sables risquant de s’en prendre aux moissonneuses récoltant le colza ou les céréales. Les OPEX diminuant fortement, ces interventions permettront aux unités habituellement déployées en Afrique d’avoir des paliers de décompression tout en fournissant des excuses pour être un des rares militaires à obtenir la médaille du mérite agricole.

« Nous avions pensé à mettre la gendarmerie avec une intervention type ‘vache hors enclos’ mais on s’est rendu compte que les moteurs erratiques des Kangoo évitaient d’être repérés par les vers des sables qui sont attirés par les rythmes réguliers. »

Général Marie L. – 2e flocon

Avec l’évolution des températures, les premières interventions devraient très certainement avoir lieu durant cet été 2025. Le nombre de militaires volontaires pour cette mission Sentinelle est importante, estimant la difficulté plus accessible que devoir gérer des passagers d’avions en colère pour les quelques minutes perdues ou indiquer continuellement où se trouvent les toilettes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *