
Pour faciliter la compréhension du monde dans le chaos actuel, les chefs d’États de la planète se sont accordés pour que chaque année, une session des Nations-Unies soit consacrée à créer les alliances géopolitiques pour les 12 mois à venir. Afin de respecter l’une des missions de recherche d’égalité de l’organisation internationale, les pactes seront désormais tirés au hasard dans un grand chapeau tenu par le secrétaire général.
Les premiers essais ont été plutôt concluants. La confiance étant de plus en plus absente dans les relations entre les nations, beaucoup d’alliances annuelles se sont passées mieux que l’actuelle OTAN, pour prendre un exemple au hasard. En n’ayant aucun pays qui se déclare en guerre contre un allié de circonstance, l’expérience est considérée globalement comme une réussite.
« Tout le monde est satisfait de ce nouveau système. Les Américains ne s’inscrivent pas et personne n’a à les supporter. Après, l’alliance Canada, Vanuatu, Afrique du Sud a couté quelques frais de transport lors des exercices en commun. »
Capitaine Jean Lebois/Captain John Thewood – Armée canadienne/Canadian army
De nombreux experts en sécurité s’inquiètent des risques d’instabilité et de confusion engendrés par un tel bouleversement. « Comment une armée peut-elle développer une stratégie cohérente si elle change d’alliés tous les ans ? », s’interroge un analyste militaire. Ce à quoi l’Europe a répondu par son exemple d’absence totale de conformité alors même qu’ils sont alliés depuis 80 ans.
Ça commence à être galère d’être plus satirique que la réalité, hein ?
Vous n’avez pas idée comme on en ch… bave !
Excellente idée, cela permettra de connaître de voyager encore plus dans des pays que ne fréquentions pas habituellement 🙂