La Direction générale de l’armement (DGA) a récemment dévoilé un dispositif anti-hélicoptère des plus disruptif : une immense tapette à mouches. Ce système de défense aérienne, aussi impressionnant qu’innovant, vise à renforcer les capacités des troupes terrestres en neutralisant des cibles aériennes de manière prompte et précise dans la bulle de protection rapprochée des unités. Cet engin est destiné à abattre les hélicoptères et autres drones à basse altitude. Son principe de fonctionnement repose sur l’utilisation d’un bras articulé ultrarapide, susceptible de frapper les cibles aériennes avec une grande précision.
Ce dispositif innovant a aussi l’avantage de demander peu d’énergie et de maintenance. Les études des armées se sont concentrées principalement sur le châssis porteur, les tapettes à mouches géantes ayant été commandées sur Ali Baba. Ce dernier aspect pose néanmoins plusieurs soucis de souveraineté pour cet outil de défense. Une recherche de solutions alternatives pour réduire les couts est en cours par un prestataire externe qui pourra surfacturer les retards dus au cahier des charges changeant.
“Même si c’est plus dangereux, on préfère finalement les missiles sol-air. Vous vous imaginez le compte-rendu si on se fait abattre virtuellement en exercice par cet engin.”
Brice E. – Disperseur de foins
Bien qu’encore peu orthodoxe, cette “tapette à mouches géante” représente une avancée symbolique dans la recherche de solutions nouvelles pour faire face aux défis de demain. Avec les évolutions rapides des technologies militaires, la capacité d’innover tout en restant pragmatique s’avère plus que jamais essentielle et une variante est en cours d’étude pour le combat anti-char.