Surprit de l’offensive ukrainienne en direction de Kursk depuis le jeudi 8 aout, la Russie choisit d’innover encore une fois sur le terrain pour parvenir à la victoire. Après être resté au début de la guerre dans un bouchon de 60km au nord de Kyiv puis tenté de recréer les scènes d’action de Stalingrad par Jean-Jacques Annaud, c’est désormais une inédite tactique qui est actuellement en test par les troupes de l’assaillant.
En ayant des unités peu préparés, de premières estimations donnent entre 500 et 1000 prisonniers pour cette première semaine d’offensive. Grâce à cela, c’est toute la manœuvre des troupes ukrainiennes qui doivent également prendre en compte ses personnes dans le cadre des droits et conventions régissant les conflits armés qui est rendue difficile. Il semble ainsi que le stratagème des héritiers de l’armée rouge permet de cette façon de ralentir les différentes percées sur leur territoire.
“C’est une nouvelle tactique. Au lieu de se faire tuer en moins d’une heure, on propose aux soldats de devenir captifs. Comme cela, ils ont le temps de correctement manger et d’enfin boire de l’eau avant de revenir suite à un échange de prisonniers.”
Général Valeri G. – Fenetrophobe
[…] La Russie choisit de freiner l’offensive ukrainienne en faisant capturer ses soldats en grand … […]