Outsider parmi les courts-métrages sélectionnés, la vidéo de la 2ème Compagnie du 6ème Régiment du Matériel rappelant les meilleures soirées de fêtes durant l’opération Barkhane a décroché la palme du meilleur court métrage après une rapide délibération du jury. Partagée dans un premier temps au sein du régiment, la qualité du montage sous Windows Movie Maker et la bande-son saturée uniquement à deux reprises ont permit à cette création d’obtenir une diffusion hors de l’enceinte de la caserne.
La vidéo fit fort impression sur les spectateurs du festival. Les extraits où des dépanneuses venues dépanner les dépanneuses venues dépanner un blindé ensablé ont su montrer toute la créativité des militaires mis en scène pour se foutre dans la me… être en difficulté de manière régulières. La capacité des soldats à utiliser les techniques d’Actor’s Studio pour boire des dizaines de bières sans trucage termina de convaincre dans le choix de la remise du prix.
“On ne pensait pas obtenir un tel prix mais l’absence de scénario, le montage incohérent ainsi que l’apparition de paires de fesses ‘brisant ainsi les tabous’ comme chaque année, semblent avoir convaincu.”
Caporal-chef Emmanuel “La bouteille” G. – importateur spécialisé des îles
Fort de ce succès, un director’s cut est actuellement en cours d’édition par le Caporal-chef ayant récupéré les vidéos de l’ensemble des participants. Un premier travail de sélection est actuellement en cours pour enlever les scènes de vomi et de concours de pets mais peu de rush sont encore disponibles après ce premier filtrage pour permettre cette nouvelle édition.