Après 20 ans d’état-major à Paris, il se rend compte que les unités sur le terrain sont de vraies personnes

C’est une vraie découverte qu’a fait, cette semaine, le général de corps d’armées Godyar après plus de 20 ans à errer dans les couloirs des différents bureaux parisiens du ministère et des états-majors des armées. Il semble que tous les régiments, escadrons et navires qu’ils affectent sur les différentes cartes en sa possession s’avèrent être de véritables unités comprenant des personnes se trouvant même en province.

C’est ainsi que ce commandant des forces n’a cessé de demander à ces symboles sur les cartes de se déplacer de nord au sud de la France et dans de nombreux pays sans penser une seule seconde que tant de personnes pouvaient la composer et devaient avoir leurs propres contraintes tant personnelles que matérielles. À la décharge de ce responsable, il était difficile de penser que tant de personnes auraient eu le courage de rester dans les Vosges malgré la disparition de la menace allemande.

“Moi, je déplaçais juste des unités sur la carte pour les faire aller du Nord à l’Est sans attention à leur fatigue. Maintenant que je sais que c’est des vraies personnes, je vais faire pareil, mais en me disant que c’est de vraies personnes.”

Général Godyar – Parisien

Plusieurs stages de formation sont en cours pour permettre à ces hauts-gradés de découvrir ces unités et qu’ils se rendent compte de la réalité du terrain. C’est ainsi que toutes leurs visites sont préparés en avance pour que tout soit propre et fonctionnel avec des soldats qui répondent correctement aux questions, ce qui ne fait finalement que les conforter dans l’idée que tout cela n’est qu’un jeu d’acteurs de la part de figurants dans des contrées reculées loin de Paris.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *