Démantèlement de l’atelier d’un mécanicien de l’armée de l’air qui recyclait les brouilleurs radar de Mirage 2000 sur les voitures

Bien qu’ayant remarqué de nombreux dysfonctionnement de radars sur les routes aux alentours d’Orange depuis plusieurs mois, ce n’est que par un coup de chance que les autorités ont réussi à résoudre ce mystère. Voulant porter assistance à un automobiliste ayant ses batteries à plat, les gendarmes du Vaucluse ont se sont aperçu que c’est l’utilisation d’un brouilleur de radar d’un Mirage 2000C qui a vidé l’énergie de la voiture.

En remontant la piste, les gendarmes se sont rendu compte que la mise à la retraite des Mirage 2000C à l’Escadron 2/5 “Ile-De-France” à Orange a permit ainsi à un mécanicien électronique de mettre de côté les brouilleurs radars. Ce dernier les installait contre rémunération sur des voitures leur offrant ainsi la possibilité d’échapper aux contrôles de vitesse. Le parquet a effectué les vérifications d’usage pour s’assurer qu’il n’était pas de la police avant de pouvoir le condamner à une peine.

“C’est au 7ème radar qui nous a fondu dans les mains que nous nous sommes rendu compte que cela pouvait venir de cette voiture et non pas du fait que l’on ne lisait pas la notice, ou ne l’avions pas comprise, ou […], ou lu à l’envers.”

Pedro S. – Maréchal des logis-chef, gendarmerie de l’air

Un cas similaire était connu de la maréchaussée en 2005. Cette année, un mécanicien de l’armée de terre avait équipé sa voiture de grenades fumigènes en provenance des stocks destinée aux chars Leclerc. Malheureusement, l’épais nuage généré lors du premier essai lui a obstrué la vue et a entrainé le crash du véhicule au pied du radar.

Un commentaire

  1. Pour moi ce sont les derniers heritiers des “bricoleurs” ex militaires toutes Armes ou autres ” experts” qui écoutaient les conversations des pilotes, et autres militaires ! C etait l epoque des amateurs CB qui nous faisaient rire mais qui leurs permettaient ( pour certains) de communiquer avec des pays lointains! C etait l époque ou on pouvais écouter la les radios ( orientée bien sûr) Chinoise , Tchéque, ou Russe avec une simple diode! Cette histoire me rappelle tant de choses mais va s éteindre et ces personnes ne sont pas des Terroristes bien leurs en face mais a lire l article ils se font un peu d argent certes illicite. Mais cela est de la Prehistoire par rapport aux puissance informatiques qui pénètrent tous nos foyers et plus grave tous nos organismes d Etat! Et, quand on vois la violence inouïe exponentielle grave contre Tout ! et l autorité de nos Policiers Gendarmes ! Et que je vois les gens autour et à coté de moi compter a 10 centimes pour acheter leurs légumes! Alors ici je me dit ou on en est avec l importance de la gravité de dérive sociétale?
    Respect à notre Démocratie et a nos personnes chargées de nos protections et valeurs? Merci Thank you merci a Tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *