Matériel connu des soldats dans les armées françaises de tout âge, le Véhicule de l’Avant Blindé (VAB) révèle être encore plus ancestral que ne pensaient ses utilisateurs. Les dernières fouilles près d’un temple dédié à Mars, le dieu de la guerre, aux abords de Pompéi, ont mis à jour des restants d’un VAB offert par des peuples du sud de la France à Rome.
Le véhicule conservé en bon état devait servir de totem de recrutement près d’un temple local. Les archéologues ont tenté de le démarrer mais plusieurs parchemins ont montré que les pièces manquantes pour le moteur étaient disponibles la semaine prochaine systématiquement.
“C’est toujours des découvertes une fouille mais les tags -Clodomir [fils de Clovis] a mis ses fesses ici- dans un des VAB utilisé au 3ème Régiment de hussards à Metz nous montraient déjà que l’on avait ses véhicules sur le territoire dès le VIeme siècle”
Jean-Christophe PIOT – @Padre_pio – auteur, journaliste, historien des religions romaines
À noter que des recherches semblaient rapporter que le véhicule ne pouvait plus être utilisé, dû à un décurion qui aurait bloqué le blindé en voulant le préparer pour une mission Sentinelle. Mission qui consistait déjà à l’époque en une patrouille qui aurait attendu en dehors des jeux de cirques locaux pour indiquer les latrines aux spectateurs.