
Après plusieurs mois de négociations discrètes, dont une partie importante a consisté à rappeler qu’elles existaient, les Nations unies ont officiellement adopté ce lundi un traité international interdisant l’usage des armes guidées par laser. Une décision qui intervient après s’être rendu compte de l’attraction irrésistible qu’exercent les faisceaux laser utilisés pour guider les bombes et les missiles sur les chats. Ces derniers se retrouvant systématiquement au point d’impact de la munition lors des affrontements majeurs sur les théâtres d’opérations militaires.
Contrairement à ce qui pourrait être attendu, de nombreux pays utilisant initialement ce type d’armement pour des frappes dites chirurgicales, avaient déjà commencé à abandonner l’utilisation de ce type de guidage. Les opérateurs et pilotes faisant souvent dévier la munition lorsqu’il se rendaient compte qu’un chat mignon commençait à chasser le point rouge de visée, entraînant un gaspillage important dans de ce type d’armement.
« On sait bien que la communauté internationale n’aurait pas aimé les images de chatons blessés ou tués. Quoiqu’elle se soit bien habituée avec des enfants déchiquetés de tous horizon. Mais les chatons vont habituellement se coucher tout seuls, donc il gardent un certain avantage. »
Constantin Benard Shah – PDG SoCoTec Missile
Pour faciliter le recyclage des dispositifs de visée, la SPA cherche actuellement un prestataire qui permettrait de recycler les différentes nacelles utilisées par les avions de chasse pour les transformer en dispositifs de jeu pour les félins dans ses centres. Les premiers essais ont permis ainsi d’exploiter pleinement le potentiel de ces dispositifs et de distraire des chats en les faisant courir jusqu’à 10km de distance.