
Comme cela devient de plus en plus habituel, des sportifs de haut-niveau s’entrainent désormais avec des unités militaires afin de s’inspirer de la cohésion des armées, dans le but d’assurer la solidité de l’équipe lors des épreuves qu’ils auront à affronter à l’occasion des événements sportifs majeurs. Pour la prochaine Coupe du monde aux États-Unis, durant l’été 2026, le staff des Bleus a officiellement lancé un programme complémentaire de préparation, mêlant football de haut niveau et entraînement militaire afin d’assurer le succès de la participation française à cette grande messe mondiale du football.
Cette formation au renforcement de l’esprit d’équipe, ainsi qu’au maniement du fusil d’assaut, permettra à l’équipe nationale de survivre dans les États-Unis tels qu’ils sont devenus depuis un an. Les entraînements alternant entre les dispositifs en 4-4-2 et l’avancée en colonne dans un couloir afin de couvrir tous les angles, permettront à la sélection nationale d’assurer sa sécurité sur sur le terrain comme lors des déplacements de l’événement.
« C’est une idée qui est apparue après la coupe du monde en Afrique du Sud. Même si on imagine que la valeur de l’armée recherchée à l’époque était surtout l’absence de grève. »
Adjudant-chef Raymond D. – Représentant du personnel militaire
Plusieurs niveaux d’entraînement sont prévus selon l’évolution de l’équipe. Afin de s’assurer que tout le monde reste en sécurité et d’éviter les kidnappings, une dernière session de formation au piégeage des portes d’hôtel permettra d’assurer une présence sur le terrain malgré les tentatives de raids. La session de mise en place de tranchées dans les gazons a néanmoins été retirée de la programmation initiale par les instances dirigeantes.