Le dernier classé en économie chez les commissaires des armées désormais chargé de la chronique éco sur France Inter

Selon nos informations, à partir de la rentrée prochaine, le dernier classé lors à l’issue de la formation des commissaires aux armées (comptables et juristes) sera systématiquement orienté vers un terrain jugé à la hauteur de ses compétences : la chronique économique de la matinale de France Inter. Une décision saluée par les armées comme un formidable décloisonnement des compétences, pour reprendre le vocabulaire positif employé pour désigner la sortie souhaitée d’un effectif. Pour les auditeurs de la radio publique, ce sera l’habituelle écoute de ce qui s’apparente à un nouveau recyclage professionnel, à la fois punition disciplinaire et expérimentation éditoriale en un seul et même mouvement.

Dans les couloirs de Salon-de-Provence où s’effectue la première année de la formation, la mesure est déjà perçue comme un puissant outil de motivation pédagogique. Les élèves savent désormais ce qui les attend, et ce qu’il adviendra de leur réputation professionnelle, s’ils restent trop focalisés sur les épreuves de formation au ‘non systématique’ et bâclent l’épreuve d’économie.

« On avait d’abord songé à combler ce moment de vide par une chronique sur la magie, puis on s’est dit qu’après tout, le monde civil pouvait bien offrir une seconde chance à ceux des armées les moins à l’aise avec l’économie. »

La présidente – bollorocopieuse

Chaque matin, à 7h45, l’auditeur aura ainsi le plaisir d’avoir sa chronique économique habituelle : chiffres approximatifs, concepts confondus, informations partielles mais cette fois-ci avec toute la poésie d’une gestion militaire. L’inflation y sera expliquée par un manque de discipline des prix, la dette publique assimilée à un sac à dos trop lourd qu’on finit par refiler au camarade suivant et la croissance décrite comme quelque chose qui serait plus simple si tout le monde avançait au pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *