L’ONU adopte à l’unanimité une résolution excluant les agents immobiliers des conventions de Genève

Dans un vote qualifié d’historique par plusieurs diplomates, l’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté à l’unanimité une résolution visant à exclure les agents immobiliers du champ de protection des Conventions de Genève. Cette décision permet de résoudre un problème rencontré par de nombreux belligérants qui voient leurs soldats aux prises avec un dilemme moral important, en particulier lors des combats urbains, où ces professions restent présentes afin de proposer de belles affaires.

Selon les diplomates à l’origine du texte, la mesure répondrait également à une inquiétude croissante quant à la prolifération d’annonces mensongères dans les zones de guerre. Des militaires et membres d’associations humanitaires ont observé des bunkers “avec vue dégagée sur le front” ou des ruines “pleines de potentiel” leur être proposés pendant les combats, a déclaré le représentant suisse, visiblement excédé.

« Nous avons complété également les règlements humanitaires durant les conflits. L’envoi à l’ennemi d’agents immobiliers et de consultants de cabinets de conseil est considéré comme ‘armes causant des souffrances superflues et inutiles' »

António Guterres – Figurant international

Les consultants des cabinets de conseil risquent également d’être exclus de la protection humanitaire concernant les zones de conflits armés. La justification étant plus biologique, ces derniers étant catégorisés comme organismes acéphales capable de survie dans un environnement uniquement alcoolisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *