
Ce lundi matin, depuis le secrétariat commandement du régiment, aura lieu une cérémonie importante pour l’efficacité de l’administration de l’unité. Le dernier ordinateur fonctionnant sous Windows XP sera officiellement mis hors service par la DIRISI, la direction chargée de l’informatique des armées. Selon les promesses du SIC, ce vénérable PC sera remplacé par un poste flambant neuf.
Au pied du bâtiment, tout le personnel militaire sera rassemblé, y compris certain partant à la retraite en étant arrivé avec ce PC, qui se souviennent des longues minutes d’attente nécessaires pour que l’ordinateur daigne valider la moindre action. Dépoussiéré pour l’occasion, le vieil appareil passera devant le personnel, qui lui rendra les honneurs et le remerciera pour ces précieuses minutes de pause, évitant à beaucoup de rejoindre les corvées de nettoyage ou de tenter de séduire une secrétaire.
« Si cet ordinateur est encore là, ce n’est pas dû aux capacités de réactions de la DIRISI. Nous n’avons jamais fait de tickets pour le remplacer et il a toujours bien fonctionné. Sandrine, mes enfants, papa vous aime et va essayer de rentrer ce soir. »
Capitaine H. Bull – Otage DIRISI comme nous tous
Un jeune caporal a ensuite installé le nouveau poste sous Windows 10, marquant la transition officielle vers une infrastructure informatique modernisée tourné vers le futur. Un pot est prévu mardi après-midi, date présumée du premier plantage majeur de la machine, qui devrait immobiliser le commandement d’une manière plus moderne qu’à l’époque de Windows XP.