
Ce dimanche 15 juin a eu lieu, sous prétexte des 250 ans de l’US Army, un défilé militaire pour l’anniversaire du 47e président des États-Unis, Donald Trump. L’occasion rêvée, semble-t-il, de mêler reconstitution historique approximative, hommes en uniforme d’époque, et fanfares anti-militaristes jouées avec l’entrain d’un lundi matin. Le tout devant une foule aussi dense qu’une salle des fêtes un soir de loto sous la pluie.
La performance a été si mauvaise que sans surprise, l’armée de terre américaine a perdu quatre places dans le classement mondial des puissances militaires. Durant cette longue démonstration, le défilé a plus ressemblé plus à une promenade d’hommes en pyjama qu’à des groupes de soldats marchant au pas ou défilant en véhicule. Ce qui n’aura pas permis d’impressionner l’assistance et les juges.
Par-dessus tout, le défilé a été sponsorisé par des marques qui purent ainsi ajouter à la gênance. C’est ainsi que Coinbase, Palantir et la ligue de catch UFC ont pu s’inviter à la fête, s’incrustant à intervalles réguliers pour rappeler que même le patriotisme a un prix. Ces marques ont pu ainsi être promus à intervalle régulier durant cet exemple parfait de farce à plusieurs dizaines de millions de dollars.