
Le ministère français des Affaires étrangères a lancé un appel discret à l’attention de l’Inde et du Pakistan depuis le début de ce nouveau conflit. Il a été demandé que les bombardements et tirs à partir de matériels français se fassent plus furtivement ou uniquement sur des armements construits par des pays tiers.
La perte d’un Rafale, le 7 mai dernier, n’a pour le moment pas fait sombrer la valeur du constructeur Dassault mais les inquiétudes persistent concernant les intérêts français. Cette information n’a pas eu d’impact sur les cours de bourse pour l’instant, le marché indo-pakistanais reste une zone d’opportunité ainsi que de risques pour les industriels français.
« Idéalement, il faudrait que les deux camps gagnent la guerre avec des armes françaises. »
Alain M. – Stratège par correspondance
La French Tech est actuellement en train de concevoir un système IFF, Identification Français ou Faux, pour éviter qu’un Rafale indien se trouve à tirer sur un sous-marin Agosta pakistanais. Il semblerait néanmoins que face au risque de mauvaise publicité, les commerciaux de la BITD française ont juste répondu aux clients que s’ils n’étaient pas satisfaits, il restait les USA ou la Russie.
Il y a aussi les Mirage V pakistanais, dont une photo d’un d’entre eux accidenté, a été présenté comme celui d’un Mirage 2000 indiens.