C’est toujours un moment particulier celui où l’on franchit la porte d’un centre de recrutement des armées, que ce soit à venir ou dont on se souvient. Il y a également parfois une pointe d’amertume comme la déception de Nicolas F., technicien de maintenance naval à bord du sous-marin le Terrible. Ce dernier, bercé des récits de Pierre Loti et de Jules Verne, espérait vivre aujourd’hui ces voyages décrits.
Malheureusement pour lui, il se retrouve désormais affecté sur un Sous-marin Nucléaire Lanceur d’Engins. Bien que le travail lui plaise, il ne peut s’empêcher de soupirer lorsqu’il aperçoit sur le poste de navigation qu’il approche des Açores ou est à portée de vue du Groenland. Il avoue qu’il n’avait pas bien compris ce que comportait comme contrainte cette affectation, trop influencé aux excellents films du cinéma français.
“Vous savez ce que c’est la vie sur un bateau, on se confie beaucoup. Mais désormais, tous les collègues me demandent si j’ai aimé la vue par le hublot quand je reviens des toilettes.”
Sergent-chef de frégate Hervé S. – plongeur waterproof
Nicolas F. espère à l’avenir passer à de nouveaux paysages lors d’une prochaine mise en disponibilité. Afin de profiter des horizons lointains et du beau temps, il a demander à travailler sur l’Abeille Bourbon.