Avantage signalé dès les premières minutes dans les centres de recrutement, le “¼ de place” est en France une des caractéristiques profondément ancrées dans le corps militaire. Plus uniforme que la tenue parmi l’ensemble des corps des armées, cette carte permet de voyager à titre personnel avec 75% de réduction sur le plein tarif sur n’importe quel train SNCF. Cela rend d’autant plus difficile le fait de le rendre à la fin de sa période militaire.
Les bureaux reconversions auront désormais une équipe psychologique pour accompagner les militaires qui devront rendre dans les prochaines semaines le fameux sésame. Ces séances s’intercaleront entre les différentes réunions où on leur proposera une reconversion dans la sécurité ou dans l’encadrement d’agents de sécurité.
“Bien sûr que nous nous engageons pour le succès des armes de la France. Mais je me sens aussi responsable auprès de toutes ces vaches qui m’ont si souvent suivi du regard.”
Adjudant Charles-Hervé S. – Futur agent de sécurité selon le bureau reconversion
D’autres solutions, proposées par les centres d’addictologies, consistent à diminuer les doses de pourcentages dans les dernières semaines du contrat. Le militaire pouvant s’habituer ainsi à un retour à une tarification classique. De telles démarches sont également en réflexion pour les civils atteignant les 26 ans et voyant toutes leurs réductions s’envoler en même temps que leur foi en l’avenir.
[…] personnels en train grâce à la carte de circulation militaire. Nous avions nous-même relaté les difficultés de réinsertion dans la vie civile pour les militaires dues à la perte de cette […]