L’Allemagne accepte d’augmenter son budget militaire à condition que ça ne serve pas à faire la guerre

Après des années de pression de la part de ses partenaires de l’OTAN, l’Allemagne a officiellement annoncé ces dernières semaines qu’elle porterait son budget militaire à 3 % de son PIB. Une nouvelle saluée par ce qui reste de l’Alliance atlantique, bien que le chancelier Friedrich Merz ait assorti cette promesse d’une clause non négociable : ces fonds ne devront, en aucun cas, servir à financer des activités belliqueuses, violentes ou ‘vaguement agressives’.

Les investissements se porteront par exemple sur le fusil d’assaut G36 qui sera recalibré pour tirer des ‘munitions de conscientisation’. Des boulettes de papier sur lesquelles seront inscrites des phrases culpabilisantes écrites dessus, comme ‘La violence ne résout rien’ ou ‘Pense à ton bilan carbone’ parviendront à l’ennemi afin de le dévaster psychologiquement.

« Il y a encore 6 ans, nous avions une ministre de la Défense qui conseillait de s’enrôler dans l’armée française si on voulait servir correctement. Nous préférons finalement que nos soldats restent sur le territoire national mais n’y fassent rien. »

Friedrich Merz – OSS einhundertsiebzehn

Berlin tient à montrer qu’elle restera inflexible. L’Allemagne a déjà prévenu que si l’article 5 de l’OTAN était déclenché, elle enverrait immédiatement sur le front son bataillon 1 000 notaires chargés de contester la légalité de l’invasion devant la Cour européenne de justice. Et grâce aux investissements, l’ensemble de ces administratifs ne manquera de rien au niveau matériel pour une efficacité maximale lors de leur inaction.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *