
Les épisodes de neige des derniers jours sur une grande partie de la France ont entrainé plusieurs batailles de boules de neige bon enfant entre les militaires, coupables d’avoir profité d’un instant de joie non réglementé, sur les différentes emprises des armées. Ces moments de bonheur ont ainsi permis d’inspirer les administrations locales afin de limiter tout plaisir et de trouver un nouveau moyen de fournir un travail autre que celui qui leur est demandé par le commandement du régiment.
Selon la nouvelle note de service, longue de 14 pages dont 12 consacrées aux responsabilités pénales hypothétiques, la mesure vise à garantir un niveau minimal de sécurité, de discipline et de maîtrise balistique, y compris dans un cadre récréatif. Une approche qui s’inscrit pleinement dans la logique actuelle de rationalisation des risques, déjà appliquée à des domaines aussi variés que l’utilisation des machines à café ou le port du bonnet en zone Vigipirate.
« Les batailles de boules de neige restent bon enfant. Mais on a appris que les expérimentateurs du canon CESAr ont fait une demande au constructeur pour pouvoir charger le canon de neige l’hiver prochain dans le cadre d’une étude capacitaire. »
Capitaine Foudre – grand frère de l’autre
Désormais, les CATI (Certificat d’Aptitude au TIr) boule de neige seront remis après une première formation théorique de quatre heures suivie d’une séance de tir avec une seule boule de neigesous contrôle des futurs officiers sécurité neige. Pour tester cette nouvelle certification, les premières séances de formation auront lieu au 2e REP à Calvi et sur la base aérienne 126 de Solenzara.