
Dans un contexte où la performance opérationnelle est érigée en priorité absolue, le ministère des Armées a décidé de s’attaquer à un maillon rencontrant souvent des difficultés : le soutien. Ce dernier bénéficiera désormais… d’un soutien dédié. Une décision jugée structurante par ses promoteurs, et inévitable par ceux qui ont déjà attendu six mois un pantalon à leur taille ou non.
Pour remédier à ces dysfonctionnements, une nouvelle structure verra le jour, le soutien du soutien. Sa mission : soutenir ceux qui soutiennent. Elle aura pour rôle de rappeler aux soutiens existants qu’ils ne travaillent pas pour eux-même, d’expliquer les procédures aux services pour qu’ils appliquent celles qu’ils ont eux-même créées, et éventuellement de faire en sorte que les règlements généraux des armées s’appliquent dans les armées.
« La grande peur, c’est que l’on se rende compte que les opérationnels ne le sont finalement pas tant que ça et que l’on crée les opérationnels des opérationnels que l’on raccourcirait en parlant de forces spéciales. Et ça va énerver tout le monde. »
Commandant Matteo F. – grade sandwich
Le ministère se veut rassurant : il ne s’agit pas d’une couche administrative supplémentaire, mais d’un soutien transversal pour une efficacité horizontale distribuée. Une nuance importante, précisée à plusieurs reprises lors de la présentation PowerPoint de 87 diapositives.