
La fête de Noël organisée cette année sur la base aérienne d’Orange a donné une tonalité pour le moins inédite aux échanges entre les militaires et leurs familles. Ce qui devait être un moment de partage et d’émerveillement pour les enfants du personnel s’est rapidement transformé en une expérience d’excitation extrême, avec l’installation de montagnes russes capables de reproduire des accélérations allant jusqu’à 9G, comparables à celles ressenties à bord d’un Rafale.
À l’origine du projet, les pilotes de l’escadron de chasse 1/5 Vendée ravis de la reformation de leur unité avec l’arrivée du dernier avion de chasse des armées françaises, souhaitaient faire découvrir au plus grand nombre les sensations qu’ils éprouvent en vol. L’attraction a rencontré un franc succès. Toutefois, avant chaque passage, il était systématiquement vérifié que les participants n’avaient pas récemment mangé au mess mixte de la base aérienne, le retour d’une nourriture déjà difficile à ingérer pouvant s’avérer particulièrement désagréable.
« Nous avons eu quelques malaises avec des adolescents mais le pire a été de devoir gérer les pilotes de transports. On a fait comme d’habitude, on a décompté cela en heures de vol avec un panier repas et tout est rentré en ordre. »
Colonel H. F. – Houppette tenant les 9G
Face aux retours éprouvants de certains aventuriers, l’Armée de l’air et de l’espace a finalement décidé de ne pas donner suite à cette expérimentation. Ainsi, la base aérienne de Nancy, qui accueille les chasseurs-bombardiers Mirage 2000D, ne pourra pas faire profiter les familles et le personnel non navigant de ces sensations fortes. Une déception d’autant plus marquée que les montagnes russes étaient accompagnées d’un chamboule-tout à réaliser durant une plongée finale, en hommage à la mission principale des appareils stationnés sur cette base.