
C’est une décision dans la ligne droite des nouvelles doctrines blindés français qui a été prise pour les régiments équipés de blindés à roues Jaguar de l’armée française : le célèbre tube festif « La Chenille » ne pourra désormais plus être joué lors des pots et rassemblements informels. Une directive interne, sobrement intitulée « Ajustement total de la doctrine matérielle et de la cohésion contrôlée », en précise les contours réglementaires.
Selon les premiers retours, cette mesure a d’ailleurs permis d’améliorer la coordination durant les festivités. Bien que la colonne improvisée mettant en scène la chenille soit souvent lente à quitter le hangar, elle avait tendance à prendre rapidement la tête dès que la soirée se poursuivait dans les zones boisées des emprises militaires. Elle présentait aussi l’avantage de pouvoir continuer presque intacte, même lorsque certains de ses participants, un peu trop arrosés, se trouvaient momentanément hors d’état de suivre.
« Le principe derrière cette interdiction est le même que pour le choix des blindés à roues : on fait croire que cela revient moins cher, mais au final, il faut se donner davantage pour obtenir le même résultat. »
Cdt Francis G. – RICM qui se cherche
Des recherches sont en cours au 1er Régiment de Chasseurs d’Afrique , au 1er Régiment Etranger de cavalerie ainsi qu’au célèbre Régiment d’Infanterie Chars de Marine afin de trouver un morceau de remplacement compatible avec la doctrine d’emploi. La Roue de Zaho (tout court) présente l’avantage d’être un titre relativement récent, mais peine à égaler l’entrain du morceau à remplacer. Dans le cadre du partenariat entre civil et militaire, toute proposition issue de la société civile est donc la bienvenue dans les commentaires.
99 Luftballons
Excellente chanson au demeurant mais est-ce que ça passe là ?