Lancement de l’exercice national sur le devoir de réserve des militaires

A partir d’aujourd’hui débute pour l’ensemble des forces armées et le personnel civil du ministère des Armées, un grand exercice impromptu consacré au devoir de réserve. Les états-majors ont décidés dans la soirée du dimanche 5 octobre, et raison officielle, de sensibiliser les militaires et civils sur le devoir de réserve dans les armées.

Bien que souvent qualifiée de « Grande Muette », l’armée française engage une série d’exercices et de formations destinés à garantir la bonne, et difficile application selon les époques, de ce devoir permettant d’assurer un service public impartial et efficace pour tous. L’opération a été prévu à grande échelle avec participation jusqu’au sommet du ministère pour tester les capacités des soldats de tout grade à tenir cet engagement.

« La loi sur le devoir de réserve est claire, ce n’est pas aux militaires et aux fonctionnaires de jeter le discrédit sur leur administration de rattachement. Des personnes sont élus ou nommés pour cela. »

Anonyme – recueilli anonymement

Si les textes sont explicites, leur application demeure parfois à sens unique : le devoir de réserve s’étend aussi aux opinions favorables. C’est ainsi qu’il aurait été demandé aux anciens collaborateurs d’Hervé Morin de ne pas rendre publique l’éventualité qu’ils ne soient bientôt plus associés à celui considéré comme le pire ministre des Armées de ces dernières décennies.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *