
C’est une affaire qui aurait presque pu réussir : un militaire français s’est fait passer pour Emmanuel Macron en direct dans l’émission de Cyril Hanouna. Son but ? Insulter les dirigeants des « pays compétiteurs stratégiques » que sont la Chine et le Pakistan, dans l’espoir de provoquer un incident diplomatique et forcer l’ouverture de nouvelles opérations extérieures (OPEX). Son rêve : être déployé sur le terrain, loin de l’opération Sentinelle.
Le président, ainsi que ses ministres, habitué à intervenir dans des médias de désinformation ou allant à l’encontre des intérêts de la république, le militaire est parvenu à se faire passer pour un collaborateur de l’Élysée. L’équipe de production l’a alors mis à l’antenne en direct. Prenant un ton solennel, il a lancé un véritable défi aux dirigeants chinois et pakistanais, affirmant qu’il n’avait « pas peur de se battre » contre eux. Cette mise en scène visait, selon les enquêteurs, à créer un climat de tension susceptible d’entraîner le déploiement de forces françaises à l’étranger, alors que la France a mis fin à plusieurs de ses opérations militaires en Afrique ces dernières années.
« Écoutez, ça va être difficile comme dans les années 90. On va se battre pour obtenir l’OPEX à dix personnes en banlieue de Calcutta. Il y en a même qui pensent que l’ONU existe encore et veulent y aller en casques bleus. »
Caporal Elias F. – pyromane pompier
Ironie du sort, l’homme a été dénoncé par ses propres camarades de section. Ces derniers lui avaient suggéré de déclarer plutôt la guerre à Andorre ou au Luxembourg. Une solution qui aurait permis d’obtenir une opération militaire plus simple et surtout dans des zones où cigarettes et alcool sont bien meilleur marché.