Un militaire se fait passer pour Macron et insulte les dirigeants chinois et pakistanais pour obtenir des OPEX

C’est une affaire qui aurait presque pu réussir : un militaire français s’est fait passer pour Emmanuel Macron en direct dans l’émission de Cyril Hanouna. Son but ? Insulter les dirigeants des « pays compétiteurs stratégiques » que sont la Chine et le Pakistan, dans l’espoir de provoquer un incident diplomatique et forcer l’ouverture de nouvelles opérations extérieures (OPEX). Son rêve : être déployé sur le terrain, loin de l’opération Sentinelle.

Le président, ainsi que ses ministres, habitué à intervenir dans des médias de désinformation ou allant à l’encontre des intérêts de la république, le militaire est parvenu à se faire passer pour un collaborateur de l’Élysée. L’équipe de production l’a alors mis à l’antenne en direct. Prenant un ton solennel, il a lancé un véritable défi aux dirigeants chinois et pakistanais, affirmant qu’il n’avait « pas peur de se battre » contre eux. Cette mise en scène visait, selon les enquêteurs, à créer un climat de tension susceptible d’entraîner le déploiement de forces françaises à l’étranger, alors que la France a mis fin à plusieurs de ses opérations militaires en Afrique ces dernières années.

« Écoutez, ça va être difficile comme dans les années 90. On va se battre pour obtenir l’OPEX à dix personnes en banlieue de Calcutta. Il y en a même qui pensent que l’ONU existe encore et veulent y aller en casques bleus. »

Caporal Elias F. – pyromane pompier

Ironie du sort, l’homme a été dénoncé par ses propres camarades de section. Ces derniers lui avaient suggéré de déclarer plutôt la guerre à Andorre ou au Luxembourg. Une solution qui aurait permis d’obtenir une opération militaire plus simple et surtout dans des zones où cigarettes et alcool sont bien meilleur marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *