Pour tourner la page Fort Boyard, Olivier Minne commentera les séances de parcours du combattant

Après plus de vingt saisons à arpenter les couloirs du Fort Boyard et à galvaniser candidats comme téléspectateurs, la France entière a difficilement retenu ses larmes samedi soir devant les adieux d’Olivier Minne à l’émission tournée dans l’ancien fort de la Marine. Pour l’aider à s’habituer à un monde soudain plus terne et sans épreuves spectaculaires, les armées ont eu la délicate attention de lui confier un nouveau rôle : commenter les passages des sections lors des parcours du combattant, dans les différents régiments et bases français.

Un poste taillé sur mesure, qui lui permet de retrouver les ingrédients de son succès : un ton à la fois sérieux et complice, capable d’accompagner l’effort avec un sourire bienveillant contrairement au sous-officier encadrant l’épreuve qui l’accompagnera. Si l’univers des casernes semble éloigné des clés et des cellules du Fort, les ressemblances ne manquent pas : obstacles à franchir, chronomètre impitoyable, esprit d’équipe, sanctions… et souvent, retour bredouille.

« C’est une chance que les armées nous accueillent pour nos reconversions. Le fait de m’occuper des chats chargés de chasser les rats dans les chambres du personnel et au mess militaire m’a aussi permis de tourner la page de l’émission. »

Félindra tête de tigre – Équipe felinophile de garde

Pour que la transition soit encore plus douce, certains avaient suggéré d’introduire, en fin de parcours, une épreuve avec le Père Fouras. Mais afin d’éviter que les exercices ne durent deux jours entiers, les services des sports ont préféré écarter l’idée d’inviter le vénérable sage à poser ses énigmes aux soldats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *