Allocation rentrée scolaire : des familles de militaires accusées d’achats d’obus d’artillerie au lieu d’écrans plats

Avec le versement de l’allocation de rentrée scolaire, ce mardi 19 août 2025, reviennent comme chaque année les polémiques habituelles sur l’utilisation de cette somme par les parents à des fins extra-scolaires. Pour se renouveler, les éditorialistes des chaînes d’information en continu affirment cette fois que ce seraient des familles de militaires qui auraient détourné l’allocation de rentrée scolaire pour acquérir des obus d’artillerie, plutôt que l’accusation habituelle d’achat d’écrans plats.

Selon une source proche du ministère de l’Éducation nationale, certains parents artilleurs auraient jugé plus pertinent d’investir dans du 155 mm que dans des stylos plume. Une décision, selon eux, justifiée par l’intérêt pédagogique : l’utilisation d’un obus permettrait d’illustrer en cours de physique et de mathématiques le calcul de trajectoires balistiques.

« On fantasme des achats d’obus ou de missiles, alors que la grande majorité des militaires se contentent de financer les cahiers et vêtements perdus lors du déménagement de cet été en espérant que les enfants ne s’en rendent pas compte. »

Une heure de peine – Sociologue sauvage

Face à la polémique, les associations de parents d’élèves se divisent. Certains dénoncent un détournement inacceptable d’une aide destinée aux fournitures scolaires. D’autres appellent à relativiser : « Entre un sac Pokémon et un obus de 40 kilos, c’est une question de priorités », lâche un représentant de la fédération des parents militaires. D’autant que beaucoup soulignent qu’avec un obus pour canon César, les élèves sont nettement moins susceptibles d’être harcelés par leurs camarades de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *