
Révélé au grand public grâce à sa brillante participation dans l’émission Les 12 coups de midi, Émilien, jeune prodige de la culture générale, ne compte pas s’arrêter là. Après avoir marqué les téléspectateurs par son calme, son intelligence et ses multiples victoires sur le plateau de Jean-Luc Reichmann, le jeune homme s’apprête à relever un défi d’un tout autre genre : remplir le formulaire d’habilitation au secret de la défense, puis passer l’entretien avec un inspecteur de la DRSD (Direction du Renseignement et de la Sécurité de la Défense).
Cette fiche, cauchemar régulier des militaires et de toute personne devant être habilitée au secret, comporte de nombreuses cases concernant le demandeur ainsi que son entourage, ses dernières années de vie… Il faut se souvenir du numéro de carte d’identité de ses parents, des adresses de logement sur les cinq dernières années… Et, ultime question : a-t-il été en contact avec l’un des nombreux traîtres à la nation qui traînent sur les plateaux télé ?
« Je me suis mis à apprendre le chinois. On m’indique que c’est louche. Puis on me félicite pour ce choix. Avant de m’expliquer que ça reste un problème. On me dit même qu’il y aurait moins de soucis si je me mettais à l’anglais. »
Émilien – Ne répondait qu’aux questions logiques avant
Beaucoup de ses fans, membres du club fermé des personnes habilitées au secret défense, lui souhaitent bonne chance mais surtout de ne pas réfléchir durant tout le processus. Émilien prépare déjà son argumentaire pour expliquer lors de l’entretien avec l’inspecteur de la DRSD, pourquoi il a voyagé dans des villes aussi éloignées et suspectes que Munich ou Milan alors que Pontivy était tout aussi charmant.