
Après les iles désertes, les cuisines infernales et les maisons pleines de caméras, la téléréalité repousse encore les limites du concept de survie avec Mission Infiltration. Le but de l’émission est d’envoyer un officier de cavalerie, corps considéré comme le plus ‘tradi’ des armées, s’immerger incognito dans une Zone À Défendre (ZAD), haut lieu de contestation rempli de hippies, de punks et d’autres envoyés de Belzébuth pour reprendre le vocabulaire de ce groupe d’officiers.
Le militaire, Jean-Tugdual, sera renommé Tug’-tug’ auprès de ses nouveaux amis pour conserver son anonymat et faciliter son intégration dans les différents groupes de dialogues altermondialistes. L’équipe de maquillage de l’émission a également créé une perruque de cheveux longs et sales pour éviter à ce commandant de devoir toucher à l’organe vital qu’est la houppette d’officier. Il devra ainsi tenir dans des conditions extrêmes, de boue, de saleté et de nourriture froide mais avec des personnes de gauche.
« On a failli devoir annuler l’émission. On s’est rendus compte au bout de 4 jours qu’il y avait des sous-officiers de l’Armée de l’Air qui vivaient déjà parmi le groupe de ZADistes pour s’inspirer des méthodes de management pour le boulot. »
Dominique B. – producteur de téléréalité
La chaîne ayant créé l’émission estime peu probable la capacité de survie du militaire dans un environnement si éloigné de son écosystème habituel qu’est le centre-ville de Saumur. D’autres concepts sont actuellement à l’étude pour de nouveaux épisodes de « Mission Infiltration » tels qu’une série avec un podcasteur sur les sujets de défense mis en contact avec des syndicalistes du CNT dans une école publique.