La diminution des emprises des armées suite aux ventes massives dans les années 2000 et 2010 continue d’impacter différents aspects opérationnels chez les militaires. De fait, beaucoup de dispositifs non directement opérationnel sont désormais externalisés. C’est ainsi que les forces spéciales vont effectuer leurs premières sélections au parc de jeu Grimp’o’rama de Montbéliard avec ses filets, tours d’escalade et toboggans à sensations.
Que ce soit la sélection sur l’équilibre dans la piscine à boules ou la gestion du stress pour réussir à garder l’axe de descente malgré Timéo et Leïnaëlle qui poussent dans la queue du toboggan. Les futurs membres des forces spéciales devront faire preuve des plus hautes qualités pour tenir la demi-journée du tarif « Loutre joyeuse » même si un cookie et une boisson sont offerts à la buvette.
« Le seul souci, c’est qu’on s’est trompé une fois quand on a récupéré un petit Matteo de 9 ans dans la présélection. On ne s’en est pas rendu compte tout de suite car tous les stagiaires réclament leurs mamans durant toutes les épreuves. »
Adjudant Serge F. – Dur à cuire, sauce barbecue
Les différentes aires de jeux ne mettront pas uniquement le physique et l’endurance des candidats à l’épreuve, des tests cognitifs et psychologiques seront également menés sur la borne d’arcade Tetris ou le jeu du morpion au-dessus du filet suspendu. Une évaluation sera menée à terme afin d’étendre ce dispositif dans chaque régiment à la place du parcours du combattant démodé.
Après avoir tout bradé, l’armée s’aperçoit que bâtiments et matériels vont commencer à manquer ; ça n’est pas quand on a fait dans son pantalon qu’il faut demander du papier
Hmm, le sujet de l’article c’est plutôt culottes-courtes que pantalons 😉