Avec la fin des opérations extérieures, en Afrique particulièrement, les Kangoo utilisées par les forces françaises tiennent encore plus le haut du pavé dans le cadre des actions militaires actuelles. C’est pour mettre en avant le premier véhicule en exploitation dans les armées que le Musée des blindés de Saumur accueillera un célèbre duo de ces utilitaires que beaucoup ont pu admirer en patrouille au sein de nos villes.
Placé dans la continuité de l’évolution du matériel tactique française, après l’AMX-10RC et le char Leclerc, ces deux Kangoo, dont les autocollants ont été restaurés avant exposition, permettront aux simples curieux tout comme aux officiers de cavalerie formés à proximité de pouvoir appréhender les guerres futures au vu de celles actuelles. L’arrivée de ces pièces uniques s’effectue malgré tout dans le cadre d’un prêt, l’état du parc actuel pouvant nécessiter à terme de devoir récupérer des composants des moteurs ou de carrosserie afin d’assurer l’exigence opérationnelle des véhicules toujours en service.
“Nous avons eu vent d’officiers de cavaleries qui ont contacté Renault pour qu’ils mettent en service une version avec chenille. Pas pour le côté opérationnel mais surtout pour alimenter le débat blindé chenilles ou roues”
Colonel Pie CALVIN – officier de cavalerie athée
Des ateliers de médiations sont en cours pour permettre aux visiteurs de se glisser dans la peau des opérateurs en les laissant s’assoir à la place du chauffeur pour attendre des heures en regardant l’horizon les yeux vides ou écouter les haut-parleurs diffusant les commentaires d’un première classe sur les filles croisés durant les patrouilles. L’odeur de kebab froid a également été maintenu pour assurer l’expérience la plus réaliste englobant l’ensemble des sens.