Après les adolescents en uniforme lors du SNU, le gouvernement désire désormais mettre toutes les classes d’âge de la maternelle à la fin du lycée sous une même tenue. Ce choix entrainant un cout pour l’instant estimé à 200€ par élève et par an nécessitera d’effectuer des arbitrages dans les comptes publics. C’est ainsi qu’à partir de l’obligation généralisée pour les enfants, les militaires n’auront plus, de leur côté, à revêtir un treillis particulier pour compenser le montant de cette mesure.
La mesure est diversement reçue selon les armes et unités. Plusieurs expérimentations sont en cours. La requête, par exemple, de l’équipage de l’Astrolabe d’être en short et chemise hawaïenne ne s’est finalement pas maintenue durant leur mission. De même, on note une explosion des demandes de chapeaux en peau d’ours, beaucoup de militaire en régiments ayant décidé de réadopter la tenue lors de la création de l’unité à l’époque napoléonienne.
“Ça a complètement changé les souhaits d’affectations. Depuis que le 35e Régiment d’Infanterie a choisi de prendre leur tenue de 1604, tous ceux qui tiennent d’abord à leur élégance vestimentaire demandent à y aller.”
Commandant Sam BLEH – Responsable RH
Les premières simulations ont aussi permis de se rendre compte que la “productivité” des militaires augmente également grâce à cette mesure de près de 60%. Toute la durée à attendre et retourner régulièrement au magasin d’habillement pour ne pas recevoir les tenues occupant une partie importante de leurs emplois du temps à l’année.
Pour les ”guerres asymétriques”, pourquoi donc il n’y aurait que les guérilleros et ”insurgés” qui peuvent se battre en civil ? Les droits de la guerre et les conventions de Genève ne sont plus guère respectés hors occident de nos jours…
En Grande Bretagne les uniformes sont payés par les parents et pas par la collectivité comme dans notre pays communiste. Le choix de l’uniforme revient aux établissements scolaires et pas non plus à la collectivité territoriale. Ce qui a aussi un impact sur la perception à l’appartenance à une école. Pour les militaires les tissus modernes qui captent et restituent les couleurs environnantes rendront leurs uniformes invisibles. Donc aucun importance de les personnaliser.