C’est un accord supplémentaire qui a été signé entre le ministère des Armées et la RATP qui rentrera en vigueur dès le 1er juin 2023, à temps pour la saison touristique parisienne. Ce dernier permet à l’ensemble des orchestres militaires français de jouer dans le métro parisien afin d’obtenir des recettes extrabudgétaires dans le cadre de la loi de programmation militaire 2024-2030.
Ces orchestres, utilisés habituellement dans un cadre serein, s’apprêtent à affronter l’une des plus grandes adversités de leur histoire récente. Usagers en retard qui court, contrôleurs obtus, compétition avec les accordéonistes jouant Edith Piaf… tant d’épreuves qui devront suivre un cocktail de vaccins administré par le Service de Santé des Armées pour faire face au microbiote souterrain.
“On devient une source de recette importante désormais. Hier, nous avons réussi à récolter 27€21 en une journée. Plus que 2 682 837 comme celle-là et l’Armée de l’Air pourra s’acheter un Rafale supplémentaire.”
ADC Mozpin – Chef d’orchestre de la musique de l’air
Reste désormais également à décider des stations de métro où opérer. La musique de l’Armée de Terre n’ayant que l’embarras du choix, voire étant positionné à un des points les plus touristiques à Bir-Hakeim pour celle de la Légion Etrangère. La Musique de l’Air se retrouve cantonnée à Bel-Air alors que le Bagad de Lann-Bihoué devra alterner entre Lamotte-Piquet Grenelle et Poissonnière.