
Dans le contexte de contraintes budgétaires liées aux errances politiques, les forces armées ont annoncé qu’une partie des entraînements au parcours d’obstacles et au tir sera désormais réalisée sur Call of Duty. Cette décision, présentée comme « temporaire sur la durée », s’inscrit dans une démarche de réduction des coûts sans pour autant interrompre la préparation opérationnelle des militaires.
Ces entrainements pourront s’appliquer dès les classes militaires en école de formation jusqu’au quotidien au régiment. Les avantages supplémentaires seront également d’avoir au moins dans le jeu, l’ensemble de son paquetage et équipement au complet. Le parcours du combattant coûtant cher également, il faut réparer les murs, remplacer les pneus, et les soldats finissent par transpirer, ce qui use prématurément les uniformes.
« Ça nous évite de remettre aux normes le parcours du combattant ou de chercher des munitions et des armes en état de tirer. Ils ont déjà tous le jeu installé sur leur ordinateur et n’auront plus à se cacher pour y jouer pendant les heures de travail »
Commandant Gerald T. – Gestionnaire de pénurie
La réforme pourrait aller encore plus loin. Plusieurs projets sont à l’étude dont l’entrainement des blindés sur Mario Kart et l’initiation aux stratégies de commandement via Age of Empires II. En attendant ces brillantes innovations, les soldats sont invités à se préparer psychologiquement à la guerre du futur : casque sur les oreilles, manette en main, et cris d’adolescents russes dans le lobby.