
La nécessité de rester en phase avec l’air du temps touche aussi les armées, dont une grande partie des effectifs est composée de jeunes. Symbole incontesté des années 1970, l’emblème en question fait aujourd’hui un retour remarqué dans le monde de la mode. Le commissariat des armées a d’ailleurs confirmé que cette initiative s’inscrit dans un vaste programme de rajeunissement de l’image militaire, avec l’objectif avoué d’attirer davantage de candidats et de remplir enfin les objectifs de recrutement.
« Je peux comprendre les réticences. Nous avons attendu 2010 pour ne plus avoir des uniformes des années 70 mais avouez que cela à son charme. Et lors des chaleurs, lors des déplacements au pas, on transforme une section en éventail géant. »
Caporal Yves F. – Responsable fermeture magasin
Pour l’heure, le magasin d’habillement se dit submergé par les demandes et envisage déjà d’élargir son offre avec d’autres références vintage : un treillis à motifs psychédéliques pour les missions de camouflage émotionnel, la chemise TDF à col pelle à tarte ou, peut-être même, si le budget le permet, un béret en velours côtelé.