
Les autorités militaires et les fédérations de chasse ont annoncé une nouvelle organisation de partage de la nature : désormais, exercices de chars de combat et sessions de chasse auront lieu dans les mêmes zones et aux mêmes périodes. Une décision surprenante, mais censée renforcer la sécurité des militaires comme celle de tous les usagers de la nature.
La coopération permettra ainsi aux chars de pouvoir rabattre le gibier vers les chasseurs et à ces derniers de pouvoir continuer de tirer sans viser en toute sécurité. Le commandement des unités blindées a toutefois dû rappeler fermement aux chefs de chars, malgré leur insistance, que les règles de légitime défense et de riposte ne s’appliqueront en aucun cas lors d’une rencontre avec des chasseurs.
« Pour des raisons d’équité, les chasseurs au gibiers cohabiteront avec les chars pendant leur entrainement. Nous avions fait avec les avions de chasse l’année dernière mais ça nous coutaient trop cher en réparation avec tous les plombs qui trainaient en l’air. »
Colonel McGuffy – halftrack
Pour garantir la sécurité des manœuvres, seuls les chars Leclerc seront déployés. Il serait en effet inconcevable d’envoyer des véhicules à roues dans une zone aussi dangereuse qu’un terrain de chasse. Une phase d’expérimentation de deux ans est prévue, au terme de laquelle un bilan permettra d’ajuster, si nécessaire, cette nouvelle stratégie de gestion du territoire. Une extension pourrait également être envisagée : les zones de piégeage d’animaux pourraient, à terme, être mutualisées avec les secteurs d’entraînement au minage pour les militaires.