La Marine Nationale s’entraine à aborder des bateaux entourés de brouillard de vodka

L’arraisonnement du Pushpa, bâtiment béninois intégré à la flotte fantôme russe, marque l’aboutissement de plusieurs mois d’entraînement de la Marine Nationale. Les équipages ont dû apprendre à approcher des navires enveloppés de volutes de vodka, directement issues de l’haleine de leurs marins. De nombreuses procédures ont ainsi été mises en place pour permettre aux commandos d’intervenir dans cette atmosphère singulière tout en préservant leur sécurité et celle des bâtiments.

Les équipes d’assaut ont ainsi appris à progresser presque à l’aveugle, guidées uniquement par le son et le toucher. Certains stagiaires ont d’ailleurs avoué que la plus grande difficulté n’était pas la perte de visibilité… mais la tentation d’un petit verre. Le Lanister et le Loft, boîtes de nuit bien connues des commandos près de Lorient, ont également apporté leur concours à la formation, notamment les jeudis et samedis soirs.

« Nous avons demandé à la DGA d’effectuer des calculs de chimie. Il y avait un risques si les vapeurs de rhum de certain de nos bateaux rentraient en collision avec le brouillard de vodka russe. Finalement, le cocktail Bikini rend pas mal. »

Violaine B. – Amiral de Division navale

Les premiers exercices ont été difficile et certains commandants ou chefs de quart n’ont pas hésité à invoquer les volutes d’alcool pour justifier une manœuvre d’approche ratée. Quant à quelques officiers mariniers ingénieux, ils ont profité de l’occasion pour mettre au point un système de recyclage atmosphérique, garantissant le plein du carré à moindre frais, du moins pour ceux à jour de leur cotisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *